Avoir sa propre demeure, ne plus avoir à payer un loyer, vivre dans l’aisance, oublier tous les problèmes liés au bail et aux colocataires indélicats, c’est l’ambition de touset chacun.
Mais une question se pose : comment faire pour arriver à concrétiser votre rêve sans encombre? Vous vous questionnez sur la solution la plus adéquate pour acheter une propriété et la façon avec laquelle vous devez vous y prendre.
La solution est toute simple : demandez l’aide d’un notaire. Il est un expert en matière de droit immobilier et il saura vous orienter et vous donner les conseils adéquats. L’achat d’une propriété n’est pas un acte à prendre à la légère. Elle implique de grands enjeux et nécessite des étapes précises.
Les étapes de l’achat d’une propriété
Pour acheter une propriété, vous devez respecter les différentes étapes de la procédure d’achat. Il en est ainsi à cause de l’importance que revêt un immeuble. Ces étapes sont au nombre de trois :
- Nous avons tout d’abord l’offre d’achat. L’offre d’achat est celle que vous faites au propriétaire de la propriété que vous envisagez d’acheter. Cette offre contient les informations nécessaires et qui lui permettront de prendre sa décision de vous vendre ou non la propriété.
- Ensuite, nous avons la promesse d’achat. En d’autres mots, l’offre acceptée s’appelle « promesse d’achat ». C’est à cette étape que les négociations entre le vendeur et vous se déroulent. Il faut préciser que même si le vendeur accepte l’offre cela ne fait pas encore de vous le propriétaire de la propriété.
- Enfin, nous avons la signature de l’acte de vente, c’est l’acte qui vous rend propriétaire de la propriété. La signature de cet acte se fait devant le notaire.
Les différentes étapes de l’achat d’une propriété semblent anodines, mais ce n’est pas le cas, car la moindre erreur peut engendrer l’annulation de votre achat. Voilà pourquoi il est conseillé de recueillir l’avis d’un expert en matière de droit immobilier. Le notaire vous permettra à travers ses avis d’arriver au bout du processus d’achat sans encombre. Il mettra le point sur un certain nombre de points qui n’en sont pas moins essentiels.

Les conseils pratiques du notaire
Votre notaire en tant que juriste et spécialiste du droit immobilier est au courant des différentes mesures à prendre pour vous assurer un achat de qualité. Pour cela il vous prodigue un tas de conseils, parmi lesquels nous avons :
- Les conseils au niveau de l’étape de l’offre d’achat;
- Les conseils lors de la signature de l’acte de vente.
Les conseils au niveau de l’offre vont se décliner en un ensemble de mesure qui vous permettra de faire une offre conséquente en fonction de la propriététandis que ceux au niveau de la signature viseront à prendre les mesures nécessaires pour éviter un litige futur.
Les conseils à l’étape de l’offre
À ce niveau, il vous conseillera :
- De mettre l’accent sur le fait que le transfert de propriété ait lieu à la même date que la signature de l’acte de vente. Ceci, car quand la date de signature ne correspond pas à la date de transfert, cela pourrait vous causer des désagréments dans le futur.
- Déposer auprès du notaire l’acompte sur le prix de vente, ainsi au cas où la vente n’aboutirait pas vous pourrez rentrer en possession de votre argent.
- D’exiger du vendeur les garanties nécessaires à vous faire jouir paisiblement de la propriété (garantie contre l’éviction, garantie contre les vices cachés)
- De visiter et de faire inspecter la propriété par un expert en matière immobilière pour vous assurer que vous achetez la propriété au bon prix.
- De vous assurer de la superficie exacte de la propriété.
- De vérifier le prix réel de la propriété
Autant de conseils qui vous assureront un achat paisible sans encombre et une jouissance entière de votre nouvelle propriété.


Les conseils à la signature de l’acte de vente
La signature de l’acte s’effectue chez le notaire. Ce dernier se doit donc de s’assurer que toutes les règles sont respectées. En dehors de cela, il doit :
- S’assurer que les stipulations prévues dans l’offre et la promesse sont celles présentes dans l’acte de vente;
- S’assurer que le prêt hypothécaire que vous avez souscrit lui soit transmis au moment du transfert de propriété;
- S’assurer de la sécurité des moyens de transfert d’argent entre le vendeur et vous;
- Prendre les dispositions idoines pour protéger vos intérêts et ceux de votre banque.
Ces conseils à ce niveau aboutissent à un transfert dans les règles de l’art avec un respect des conditions prévues par la loi. Avec l’assistance du notaire, vous évitez de tomber sous le coup de la loi et vos intérêts sont protégés.
Ce qu’il faut retenir
Pour arriver à faire un achat de propriété et éviter les situations de litiges, vous devez faire appel à un notaire. C’est un spécialiste des transactions immobilières et il dispose des connaissances techniques pour vous permettre d’arriver à devenir propriétaire sans le moindre souci.
Il vous faut aussi prendre en considération et appliquer les conseils que le notaire vous donne pour que le résultat, soit celui escompté.
Le notaire tout au long de votre vie, à travers vos différentes activités économiques et familiales et aussi en cas de décès, reste celui qui vous guide dans toutes les affaires juridiques auxquelles vous serez confronté.
Le notaire vous aide à rédiger votre contrat de mariage en prévoyant des clauses visant à garantir vos intérêts en cas de séparation. Il vous aide dans le cadre de vos activités financières. Il assure la légalité de votre succession et le respect de vos dernières volontés. Le notaire est une personne de confiance qui est à vos côtés à chaque instant pour votre bien et celui de votre famille.
Pourquoi donc vouloir faire tout vous-même, alors qu’il y a une personne qualifiée pour vous aider à faire aboutir vos différents projets? Le notaire est votre second, il est là d’abord et avant pour votre intérêt.